Laëtitia : 06 84 46 84 82 cip.glenan29@gmail.com

Nos formations

Niveau 1

Premier niveau de plongeur, vous apprendrez les bases afin de gérer votre propre sécurité et profiter pleinement de vos plongées en suivant votre guide. Plus que l’enseignement technique, vous trouverez ici l’esprit « plongeur » et l’attitude qui en découle. Vous pourrez ainsi évoluer de 0 à 20 mètres dans une palanquée de maximum 4 personnes encadrées.

Programme : de 8 à 11 séances pratiques et théoriques (2 par jour).

Niveau 2

Après avoir pris du plaisir en tant que N1 encadré, vous souhaitez développer votre autonomie jusqu’à 20 mètres, gérer vous-même vos immersions, porter assistance à un équipier en difficulté, accéder à de plus grandes profondeurs avec encadrement. Vous apprendrez à organiser vos paramètres de plongée, à assurer la sécurité des plongeurs au sein de la même palanquée, et appréhenderez les bases de la plongée profonde entre 20 et 40 mètres accompagné d’un guide. Le niveau 2 étant un brevet d’autonomie, une formation solide s’étend souvent au-delà d’une semaine.

Programme :  de 11 à 20 séances pratiques et théoriques (2 par jour).

Matériel : prévoir tables MN90 immergeables, ordinateur, compas et parachute de palier.

Niveau 3: jusqu’à 60 mètres

Vous recherchez l’autonomie de 0 à 60 mètres. Vous devez alors acquérir les techniques de sauvetage à une profondeur de 40 mètres et l’adaptation à la profondeur (40 à 60 mètres). Vous devrez aussi acquérir des connaissances en organisation de plongée, sécurité, météo, etc. Le niveau 3 étant un brevet d’autonomie dans la zone profonde, une formation solide s’étend souvent au-delà d’une semaine.

En complément, vous devez pouvoir porter secours à une victime en surface avec du matériel adéquat. Il est donc nécessaire d’avoir le RIFA-Plongée (Réactions et Interventions face à un Accident de Plongée) pour vous présenter au niveau 3.

Programme : de 11 à 20 séances pratiques et théoriques (2 par jour)

Matériel : prévoir tables MN90 immergeables, ordinateur, compas et parachute de palier.

RIFA-Plongée

(Réactions et Interventions face à un Accident de Plongée)

Le CIP Glénan organise des sessions RIFA Plongée, 2 jours avant chaque début de stages Niveau 3.

Programme : 1 jour et demi – séances pratiques et théoriques

Niveau 4

Premier niveau d’encadrement du système français, vous souhaitez partager votre passion en encadrant les plongeurs N1 ou N2 dans le cadre de leurs prérogatives.

La formation de Guide de palanquée nécessite une préparation physique, des connaissances théoriques élargies liées à la pratique de la plongée.

Le diplôme de Guide de palanquée est le pré-requis au monitorat fédéral 1er dégré FFESSM.

Programme : Formation sur 9 jours (entraînement physique, techniques de plongée et théorie).

Matériel : prévoir tables MN90 immergeables, ordinateur, compas et parachute de palier.

Stage initial MF1

Ce stage vous apprendra les fondamentaux de la pédagogie, et constituera votre point de départ dans le cursus du monitorat.

Programme : Formation sur 7 jours (Apports théoriques et pratiques).