CIP GLENAN

Laurent : 06 84 46 84 82


CIP GLENAN - PLONGER EN BRETAGNE - CLASSE 0

Nos stages débutent soit le lundi ou le mardi selon le calendrier établi ci-dessous. Nos bateaux vous transporteront de Concarneau vers l'archipel de Glénan à l'aller comme au retour, les jours de stages indiqués sur le planning ci-dessous.
Le départ s'effectue à 16 heures de la cale aux voleurs ou cale de l'aiguillon située au port de pêche face à l'office du tourisme de Concarneau, le rendez vous pour l'embarquement vers les îles est prévu ½ heure avant. La traversée dure environ 1 heure ½, une fois arrivé à saint Nicolas, il vous sera offert un pot d'amitié avant de vous conduire à vos logements rustiques certes, mais très conviviaux.
Pour ceux qui veulent venir en couple et avoir un peu d'intimité, vous pouvez apporter une tente que vous planterez autour des logements.
Si vous n'avez pas de matériel de plongée, avant le repas du soir, on vous distribuera un sac avec le matériel dont vous avez besoin. Un forfait de 40 euros pour la semaine, vous sera demandé pour le matériel de plongée à partir d'au moins deux éléments importants (bouée, détendeur, combinaison).
Le repas du soir est servi à 20 heures, après le dîner un premier cours théorique vous sera donné. La suite du programme vous sera expliquée sur place au cours de votre séjour.
A bientôt sur les îles.

Télécharger la fiche d'inscription spécifique

Pour le stage Classe 0 mention B, vous devez avoir :

- du matériel de plongée courant

- une combinaison étanche (vous pouvez la louer dans un magasin de plongée)

- votre certificat médical hyperbare

- si vous avez plus de 40 ans, vous devez demander une dérogation d'âge

 

Classe 0

Le CIP Glénan est agréé par le Ministère du Travail et par le Secrétariat d'Etat de la mer pour dispenser la formation du brevet Classe 0

Pour tout travail en immersion, à partir de un mètre, il est nécessaire d'avoir un brevet de plongeur professionnel. Les brevets mention A sont destinés aux scaphandriers professionnels en travaux publics et en offshore.
Les mentions B intéressent les travailleurs dont le métier les amène à intervenir en immersion comme les inscrits maritimes ou autre régime.

Typiquement les activités suivantes relèvent de la Classe 1 B ou de la Classe 0:

  • Aquaculteur
  • Plongeur de bord
  • Plongeur de port
  • Personnels d'entretien d'ouvrages portuaires
  • Personnels d'entretien de bassin, d'aquarium
  • Personnels réalisant des visites, des brossages de coques
  • Expertises
  • Contrôle, réception de travaux
  • Recherche d'objet
  • Photographe, cameraman
  • Acteur, présentateur de film
  • Biologiste, Archéologue

Cette liste n'est pas exhaustive puisque toutes les activités qui doivent s'exercer en plongée professionnelle sont concernées.
Conformément aux prérogatives de la Classe 0, les profondeurs accessibles sont limitées à 12 m.

Aptitude médicale :

Pour passer l’aptitude médicale hyperbare, quelles que soient la Classe et la Mention, le certificat médical doit être établi après examens complémentaires.

Ces examens complémentaires sont définis à l’initiative du médecin que vous consulterez (selon Arrêté du 28 décembre 2015 abrogeant diverses dispositions relatives à la surveillance médicale renforcée des travailleurs).

Pour obtenir cette aptitude médicale :

- Prendre RDV chez un médecin fédéral de plongée ou hyperbare. Si vous êtes salarié et que vous passez cette formation dans le cadre de votre travail, prendre RDV auprès de votre médecin du travail.

- Le médecin que vous consulterez, vous délivrera les ordonnances vous permettant de passer les différents examens qu’il estime nécessaire de vous faire passer.

- Prendre RDV auprès de l’un des services médicaux dans la liste des centres hyperbares à télécharger en bas de la page.

- Ils vous proposeront une visite complète sur une journée.


Durée et dates

Un minimum de sept sessions d'une semaine par an sont organisées en avril, mai, juin, juillet, août, septembre et octobre.


Le CIP peut organiser d'autres formations en fonction des demandes.

Calendrier et tarifs des stages de formation au brevet de plongeur en milieu hyperbare.

L'hébergement et la restauration sont compris dans le prix du stage

 

Classe 0 mention B

2017

Du 10/04 au 16/04 : 1375 Euros

Du 12/06 au 18/06 : 1375 Euros

Du 03/07 au 09/07 : 1375 Euros

Du 31/07 au 06/08 : 1375 Euros

Du 28/08 au 03/09 : 1375 Euros

Du 23/10 au 29/10 : 1375 Euros


Télécharger la fiche d'inscription spécifique
Télécharger le certificat médical type

Télécharger la liste des centres hyperbares

 

Copyright © 2015. CIP Glénan - Tous droits réservés.