CIP GLENAN

Laurent : 06 84 46 84 82

LES QUESTIONS FREQUEMMENT POSEES


Je suis Niveau 1, est ce que je peux venir faire de l'exploration ?
- Oui, sans problème; aux îles, par contre, nous devrons vous fournir un cadre moniteur ou N4. Par conséquent, vous devrez payer le tarif "école", un peu plus cher que pour un autonome.

Peut - on venir aux "Glénan" en externat ?
- Il n'y a pas de problème du côté du CIP. Par contre, ce n'est pas très commode, pour vous, à organiser : les horaires de navettes régulières ne correspondent pas à ceux des plongées du centre. Les navettes arrivent quand nos bateaux sont déjà en mer et repartent avant qu'ils ne soient rentrés. En pratique, ce n'est possible que si vous logez sur l'île (SEXTANT, annexe de la mairie), ou sur un bateau. Si vous logez à terre, c'est pratiquement impossible et en plus en ajoutant le prix du transport à celui de la plongée, ce n'est pas une bonne affaire.

 Peut-on venir aux Glénan pour moins d'une semaine ?
- Oui mais il y a deux réserves. Il y a le problème du transport (voir la question précédente). D'autre part, en pleine saison, nous ne pouvons pas bloquer une place en stage sur une semaine pour la réserver à quelqu'un qui veut venir deux jours. Par contre, c'est souvent possible, sur des dates un peu décalées de la pleine saison ou au dernier moment en juillet et en août.

Les Glénan organisent-ils des sorties le Week-ends ?
Oui, pratiquement tous les Week-ends. Pour les individuels voir les tarifs groupe de moins de 10 personnes. En groupe, il faut que globalement le groupe ait son encadrement. Si vous n'êtes pas autonomes, il y des WE ou le CIP peut fournir de l'encadrement. Contactez nous pour réserver.

 A quel âge peut on venir au CIP ?
A partir de 14 ans en groupe ou 16 ans en individuel. Il est possible de faire des baptêmes à partir de 14 ans. Pour la plongée enfant contactez l'APEB (Association Plongée Enfant Bretagne) à Concarneau.

PENSE BETE

 Certificat médical : prévoir de préférence une copie, le certificat médical est obligatoire pour participer aux plongées du CIP. Pour l'exploration, du N1 au MF1 un certificat par un médecin généraliste suffit. Par contre pour la formation, à partir du niveau 4, il vous faut un certificat établi par un médecin du sport ou un médecin fédéral.

Licence : la licence de l'année en cours est obligatoire, n'oubliez pas de l'apporter avec vous pour votre stage. Si vous n'en avez pas, le CIP peut vous la faire par internet. Si vous avez déjà un niveau de plongée, n'oubliez pas d'apporter votre brevet de plongée.

Attention, il n'y pas de cabinet médical sur l'île : nous serons obligés de vous renvoyer à terre pour faire établir votre certificat, vous perdrez une journée de stage, et ça vous coûtera les transports...

Commerce : Sur l'île, il n'y a que deux bistrots. Vous ne pourrez RIEN acheter (c'est économique). Pensez à acheter à terre ce dont vous avez besoin (piles, papier, stylo...).

Duvet : vous devez apporter un duvet ou des draps. Le CIP pourra vous prêter des couvertures en complément.


Lampe : Il n'y a pas d'éclairage public à St Nicolas, une lampe de poche vous sera utile le soir.
Si vous apportez une lampe de plongée, il est possible de la charger, il y a de l'électricité en continu maintenant. Par contre le nombre de prise est limité, pensez à amener un bloc multiprise

Réservations : pour réserver définitivement votre place, il faut verser des arrhes.
Pour un groupe, versez 1/3 du prix du séjour en arrhes.
Pour un individuel, versez 200 Euros par semaine de stage.

ATTENTION les arrhes ne peuvent être remboursées : au mieux, et si vous avez une raison valable, on peut vous les reporter sur un autre stage. Dernier moment : si vous pensez vous y être pris trop tard pour réserver, passer quand même un coup de téléphone, il y a peut être encore des places ou quelqu'un qui a annulé...

Transport : Un des bateaux du CIP vous prend en charge sur le port de Concarneau le jour de votre début de stage et vous ramène à la fin de votre séjour. Le trajet en bateau permet de se mettre dans l'ambiance et de "décompresser".
L'embarquement se fait à la cale de l'Aiguillon au port de pêche, face à la criée et au syndicat d'initiative à 16h00, le retour se fait également au port de pêche vers 19h30 le dernier jour du stage.
En période estivale, le stationnement est payant à Concarneau et il n'est pas possible de laisser un véhicule plus de quelques heures. Pour la durée de votre stage, vous pouvez laissez votre voiture sur le parking de la gare. Le pilote du bateau vous indiquera le trajet.
Il est facile de gagner la Bretagne et en particulier Concarneau avec la SNCF. Une navette routière assure la liaison entre la gare de Rosporden et la gare routière de Concarneau, qui se trouve juste en face du quai de l'Aiguillon.
Les navettes dépendant de la SNCF, il est possible de régler son billet de train jusqu'à Concarneau. Les horaires des navettes sont compatibles avec le départ du bateau pour les stages.

Musique : il y a toujours de l'ambiance au CIP, amenez vos instruments, vos carnets de chants...

Il vous faudra un grand sac, genre sac de sport, solide pour mettre vos affaires de plongée. Les loueurs de Concarneau ne vous en fourniront pas, pensez à en apporter un...

Les portables marchent presque tous aux Glénan. On peut aussi les recharger mais pensez aux prises multiples (voir lampe). Réfléchissez quand même : êtes vous vraiment incapable de vous en passer, ne seriez vous pas plus heureux sans ?

Vêtements : c'est en Bretagne que vous avez choisi de venir plonger. Il vous faut des vêtements de pluie, attention un Kway ne vous suffira pas, il faut un vrai ciré. Ne prenez pas de vêtements trop fragiles ou trop coûteux, la tenue est plutôt décontractée aux îles. Pensez également à prendre un ou deux sacs plastique genre sac poubelle pour tenir vos vêtements au sec sur bateau pendant que vous plongerez. Prenez des rechanges, il n'y a pas de laverie sur les îles.

Après toutes ces indications, vous êtes maintenant parés pour venir faire de belles plongées au CIP Glénan.

A bientôt sur les îles

 

Copyright © 2015. CIP Glénan - Tous droits réservés.