Laëtitia : 06 84 46 84 82 cip.glenan29@gmail.com

Les utiles du séjour

Vivre sur une île dont on fait le tour en 45min est assez incroyable, mais bien sûr cela implique aussi une adaptation pour être en harmonie avec l’endroit. L’accès au réseau téléphonique est compliqué, pas d’eau potable au robinet, parfois les douches sont fermées à cause de la restriction d’eau, les toilettes n’ont pas de chasse d’eau mais une pédale.
Alors lisez bien ce qui suit, cela vous orientera pour préparer votre séjour.
A bientôt sur le quai de Concarneau, ou sur les îles pour les plus aventureux !!
L’équipe du CIP Glénan

Quelles démarches dois-je faire pour réserver mon stage de plongée ?

Regarde d’abord sur le calendrier les stages pour lesquels des dates sont encore disponibles. Une fois la période choisie, envoie-nous par mail ou voie postale ta fiche d’inscription dûment remplie. Le versement des arrhes* permettra de réserver définitivement la place. C’est sur les îles que tu régleras la fin de ton stage. N’oublie pas ton chéquier, car le CIP n’est pas équipé de sabot à carte bleue.
Tu penses t’y prendre trop tard pour réserver ? N’hésite pas à envoyer un SMS, des places sont peut-être encore disponibles en cas de désistement.
*Pour un groupe, verser 1/3 du prix du séjour. 
Pour un individuel, verser 200€ par semaine de stage.
Les arrhes ne sont pas remboursables, elles peuvent toutefois faire l’objet d’un report sur un autre stage en cas de problème médical impromptu.

Adresses utiles pour ton séjour à Concarneau.

Si tu arrives à Concarneau la veille d’un départ de stage et que tu ne sais pas où dormir, tu peux aller à l’auberge de jeunesse en réservant et en précisant que tu es adhérent au CIP Glénan. Il y a aussi plusieurs hôtels aux prix abordables.

 Auberge de jeunesse :
Quai de la croix – 29900 Concarneau
Téléphone : 02.98.97.03.47

 Les Grands Voyageurs  :
9 place Jean Jaurès – 29900 Concarneau
Téléphone : 02.98.97.08.06

 Ibis Budget  :
Rue Colguen – La Croix Neuve 29900 Concarneau
Téléphone : 08.92.68.09.32

Comment me rendre sur l’île de Saint-Nicolas ?

Plan départ bateau

L’île Saint-Nicolas est à 10 miles de Concarneau. Pour un stage complet d’une semaine ou d’un week-end, un de nos deux bateaux t’attendra à la cale de l’Aiguillon (ou cale aux voleurs) au port de pêche, en face de l’Office de tourisme de Concarneau.
Pour trouver le bateau c’est assez simple, il y a toujours du mouvement autour pour charger l’eau et les vivres de la semaine qui seront ensuite débarqués sur notre tracteur à l’arrivée sur l’île.
En semaine, le départ se fait à 16h le lundi. Le week-end, le départ est à 8h le samedi. Tu ne retrouveras la terre ferme concarnoise que le dimanche vers 18h30.
À toi, plongeur téméraire et réfractaire au cadran de la montre, sache que le bateau n’attend pas !
La traversée dure environ 1h30, ce qui laisse le temps de faire connaissance entre stagiaires !

Où te garer ?

Au printemps la ville de Concarneau n’a pas encore installé les horodateurs, il est encore facile de trouver une place sur un parking pour garer sa voiture. Quand les horodateurs sont installés vers le 15 juin, il faut se garer à la gare de Concarneau à 700 mètres de l’embarcadère, sauf pendant la fête des filets bleus qui se déroule à la mi-août. Durant cette fête, il faut mieux nous contacter pour savoir à quel endroit garer ton véhicule.

Tu as également la possibilité de laisser ta voiture chez un garagiste qui te fera le gardiennage.

Garage du GOAREM :
46 route de Kergueres  
29900 Concarneau
Téléphone : 02.98.60.59.90

Et je prends quoi dans mes bagages pour venir me perdre sur une île ? 

Jeune Robinson, sur l’île tu pourras admirer des ciels étoilés car il n’y a pas d’éclairage public. Prends une lampe torche, elle te sera utile. Pense aussi au duvet, éventuellement à une multiprise, à tous les papiers obligatoires à ta pratique de la plongée mais surtout à des vêtements adaptés, pas fragiles ni coûteux, et en quantité suffisante (il n’y a pas de laverie sur l’île). Un sac de sport large et solide est recommandé pour y mettre ses affaires de plongée, ainsi qu’un sac de type étanche pour tenir tes vêtements au sec sur le bateau. N’hésite pas à rapporter de quoi participer à la bonne humeur de l’île : jeux, instrument de musique, cerf-volant, pétanque, canne à pêche … Et parce que la Bretagne ça te gagne, n’oublie pas ton ciré et ton bonnet !
Pense à acheter à terre tout ce dont tu pourrais avoir besoin (piles, papier, stylo, tabac …), car il n’y a pas de commerce sur l’île.

Puis-je venir plonger avec le CIP sans dormir sur l’île ?

Le CIP t’accueille avec plaisir ! Si tu souhaites plonger sur les îles mais que tes disponibilités ne correspondent pas à nos embarquements, des vedettes touristiques assurent la traversée plusieurs fois par jour surtout pendant juillet/août. Rapproche-toi directement des compagnies Croisières bleues ou Vedettes de l’Odet qui pourront te donner toutes les informations.

En revanche, c’est n’est pas très commode pour toi à organiser : les horaires des navettes régulières ne correspondent pas à ceux des plongées du centre. En pratique, ce n’est possible que si tu loges sur l’île dans notre hébergement ou au SEXTANT, (une annexe de la mairie) ou sur un bateau.

Nous accueillons aussi les non-plongeurs accompagnants, alors n’est-ce pas l’occasion de profiter pour passer une nuit sur un site insolite ?!