Laëtitia : 06 84 46 84 82 cip.glenan29@gmail.com

FAQ Baptême

En quoi Consiste un baptême de plongée ?

En France, les normes de pratique de la plongée sont définies par le Code du sport . Ce qui fait que l’activité est régie par un cadre réglementaire.
Dans ce cadre, il y a aussi l’esprit que chaque école de plongée veut véhiculer.

Pour cette première immersion dans le monde sous-marin, vous serez pris en charge par un bénévole ayant un brevet adéquat pour vous encadrer. Après vous avoir équipé, préparé votre bouteille d’air, et vous avoir détaillé toutes les informations les élémentaires pour évoluer dans le milieu (présentation du matériel, la communication, les éléments de sécurité, l’équilibrage des tympans…), le baptême commence. Dans un souci de sécurité et de progression, nos baptêmes se font à la plage de Sans-Souci, au nord de l’île. Cette initiation ne se fait pas en groupe, seulement un élève par moniteur, avec une profondeur d’évolution entre 2 à 6 mètres maximum, qui dépend de l’âge du pratiquant. Notre but, n’est pas de vous emmener absolument dans votre profondeur d’évolution, mais surtout que vous preniez du plaisir à respirer sous l’eau, et à apprécier ce milieu.

Comment faire un baptême au CIP ?

Les baptêmes se font le lundi et le dimanche en période estivale sur réservation. En dehors de cette période le mieux est de laisser un SMS, ou un mail (eh oui le réseau à du mal à capter sur les îles). Le point de rendez vous est à 14 heures, au niveau de la maison aux volets bleus. A partir de là, vous serez pris en charge par votre encadrant pour la suite de l’aventure. En règle générale l’activité se termine vers les 16h30, ce qui vous laissera encore un peu de temps pour profiter des îles. Et si vous avez peur que cela soit trop rapide et de ne pas en profiter assez, n’hésitez pas à ajouter une pension complète en plus cela vous permettra de partager vos sensations avec d’autres plongeurs et peut être vous donner le goût d’aller plus loin…

Y a t’il des contres indications?

Même si le certificat médicale pour le baptême n’est pas obligatoire, le moniteur qui vous prendra en charge vous posera quelques questions pour savoir si vous n’avez aucune contre-indication. En effet, il serait dommage de vous donner goût à l’activité, alors que vous ne pourrez pas aller plus loin. Vous pouvez consulter les contres-indications sur ce lien

Combien de temps on reste sous l’eau?

Comme la profondeur, notre objectif n’est pas de faire un concours de temps. A chacun son rythme, mais sachez qu’en moyenne le temps d’immersion tourne autour de 15 à 30 minutes.